Si votre enfant est jaloux...

Mis à jour : 19 nov. 2019



"Ma fille de 8 ans est très jalouse de sa petite sœur. Elle nous reproche indirectement mais constamment d’aimer plus sa petite sœur, de passer plus de temps avec elle. Nous en sommes conscients et nous nous efforçons de faire bien attention pour traiter les deux de la même manière. Nous ne comprenons pas d’où lui vient cette idée. Ces derniers mois, elle est devenue très colérique, s’énerve et crie pour un rien. Nous nous disputons souvent et aggravons d’autant plus la situation car notre relation devient conflictuelle. Pouvez-vous nous aider ?" - Celia.


Merci de votre question.


Si votre enfant est jalouse, cela veut dire que dans son esprit (ce qui ne correspond pas forcément à la réalité) vous aimez sa petite sœur plus qu’elle. Sa réaction reflète la façon dont votre enfant perçoit les choses. C’est purement émotionnel, et souvent, les explications et les tentatives de la raisonner n’y changeront rien. Sa jalousie ne signifie pas que vous ne lui donnez pas assez d’affection ou d’attention, mais simplement qu’il lui en faut plus.


La différence est très subtile. En effet, les besoins de chaque enfant sont variables et dépendent aussi de son âge et du contexte dans lequel il grandit. Et le parent peut donner beaucoup, mais pour une raison qui souvent nous échappe, cela ne sera pas suffisant pour combler les besoins de l’enfant. La bonne nouvelle est que l’enfant nous enverra toujours des signaux de manque ou de mal-être par son comportement, ses réactions, ses ressentis et ses paroles. A nous, les parents, d’ouvrir grand les yeux et les oreilles, de rester observateurs et à l’écoute de ces signes, pour être capables de détecter et de combler le manque.


Pour le cas de votre fille, je peux vous proposer les solutions suivantes :


1) Offrez-lui plus d’amour et d’affection. Multipliez les moments de connexion. Essayez de trouver du temps pour passer du temps seul à seul avec elle. Montrez-lui que vous pensez à elle en votre absence. Glissez des mots doux dans la trousse de son cartable ou dans sa boite de goûter. Griffonnez un « Je t’aime. Maman (Papa) » sur un bout de papier et mettez-le sous son coussin pendant qu’elle dort. Préparez-lui son dessert préféré. Amenez-la voir le film ou le dessin animé qu’elle adore. Bref, soyez créatif et amusez-vous. Vous y prendrez autant de plaisir qu’elle.


2) Ne réagissez pas à ses crises et aux paroles brusques. Elles ne sont que les manifestations extérieures du mal-être intérieur de votre enfant. Gronder et punir ne feront qu’exacerber son sentiment de manque et de jalousie. Soyez compréhensif. Gardez votre posture d’adulte raisonnable et responsable. Au fur et à mesure que votre enfant retrouvera le sentiment de sécurité affective, les crises s’atténueront et cesseront spontanément d’elles-mêmes.


3) Soyez patient. Il faudra du temps à votre enfant pour s’apaiser et se sentir mieux. Ces choses-là ne peuvent pas être dirigées ou commandées.


4) Continuez à garder une posture forte et rassurante. Offrir de l’amour ne veut pas dire tout permettre. C’est la confusion de nombreux parents. Offrir une sécurité affective signifie offrir de l’affection mais aussi poser des limites sécurisantes qui permettront à l’enfant de canaliser ses envies et de se sentir protégé.


5) Et enfin, j’adore citer un de mes idoles, le médecin canadien d’origine hongroise, l’inimitable Gabor Maté qui considère l’amour comme un infini. Si votre enfant considère votre amour comme un infini, il ne ressentira jamais de manque. S’il pense que votre amour est comme un gâteau, et que son frère ou sa sœur peut obtenir un meilleur morceau, il vivra dans le manque et la compétition. A nous, les parents, de rendre notre amour infini.


Pour suivre mes publications sur Facebook : https://www.facebook.com/ElenaGoutardCoachParental/


ou sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/elena-goutard/


Pour réserver une consultation en parentalité, contacter 06 06 53 53 62 ou https://www.elena-goutard.com/contact


Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena Goutard accompagne les familles dans son cabinet de l'Haÿ-les-Roses et à distance. Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance. Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions de l’enfant, les défis de la parentalité à l'ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.




En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite