famille Sourire

"Nos enfants sont capables de nous emmener dans des endroits de notre cœur dont nous ignorions l'existence"

- Shefali Tsabary

Mon parcours

photo bureau_2.jpeg

Coach parental et familial, je suis également maman de 4 garçons âgés de 5 à 14 ans. En 2011, je décide d’arrêter mon métier de professeur de langues et de traductrice pour me consacrer pleinement à mon métier de cœur alliant mes trois passions : psychologie, éducation et parentalité.

​Inspirée à mes débuts par les travaux de Françoise Dolto, d’Emmi Pikler et de Maria Montessori, je découvre en 2012 l’approche du psychologue canadien Gordon Neufeld, dont le travail transformera à jamais ma vision de l’enfant et de son comportement. Formée à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent au sein de l’Institut Neufeld (www.neufeldinstitute.com), je complète mon parcours par des formations plus spécifiques, telles que les enfants d’âge préscolaire, l’agressivité, la science des émotions, l'adolescence, la thérapie par le jeu.

Afin d’apporter toujours plus de réponses aux parents que j’accompagne, je m’inspire également des travaux d’autres auteurs, psychologues et neuroscientifiques, tels que Dan Siegel, Tina Payne Bryson, Laura Markham, Janet Lansbury, Elizabeth Pantley, Aletha Solter, Ross W. Greene (auteur de Explosive Child) , Mona Delahooke (Beyond Behaviors), Vanessa Lapointe, Susan Stiffelman, Kim John Payne (Simplicity Parenting), Lawrence Cohen (Playful Parenting).

Mon approche

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sans doute déjà posé, au cours de votre voyage de parent, ces 1001 questions sur votre/vos enfant(s), votre modèle éducatif et sur vous-même :

 

  • Comment être un parent bienveillant et à l'écoute, tout en restant capable d'appliquer des règles et de maintenir des limites ? Comment trouver l'équilibre entre fermeté et bienveillance ?

  • Que faire pour répondre aux besoins de mon enfant sans céder à toutes ses demandes et sans trop le gâter ?

  • Comment le protéger des déceptions et des dangers mais faire en sorte qu’il soit conscient des difficultés et capable de les surmonter ?

  • Suis-je trop dur(e), trop permissif(-ve), pas assez ferme, un peu trop laxiste, trop exigeant(e) ou pas assez impliqué(e) ?

  • Est-ce que je fais bien, trop ou pas assez ?

Nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants.

Nous élevons ces petits êtres, le cœur rempli d’amour, mais, hélas, sans aucun mode d’emploi. En tant que maman, je sais qu'il faut bien plus qu'un livre, une liste de conseils ou une théorie pour élever un enfant. Je souhaitais développer une approche qui conjuguerait la richesse de données scientifiques avec l'efficacité immédiate des outils pratiques. Je tenais également à mettre en valeur l'intuition naturelle des parents car ce sont eux les meilleurs experts de leurs enfants. Je vous propose aujourd'hui une méthode complète, multifacette, qui offre un regard différent sur le comportement des enfants, qui permet d'identifier leurs besoins, de comprendre leurs difficultés afin de mieux y répondre. Je vous offre également des clés pour combattre le stress, pour mieux communiquer en famille et pour gérer plus efficacement votre quotidien. 

Grâce à notre travail ensemble, vous réévaluerez vos pratiques éducatives, apprendrez à mieux comprendre vos enfants, développerez de nouvelles compétences parentales... Vous serez dans une démarche d'amélioration continue qui vous permettra à tous, parents et enfants, de mieux vous entendre et de vivre ensemble dans un climat de confiance et de sérénité. 

Les 5 piliers de
mon approche

Enfant aimant
Famille à la plage

Au fil des années, j'ai pu identifier et développer 5 ingrédients qui permettent, selon moi, d'accéder à une vie de famille harmonieuse. Ils sont aujourd'hui les piliers incontournables de mes accompagnements.

Relation

Puisque la vie en famille est avant tout une relation, il est nécessaire d'en prendre soin. Je partagerai avec vous des clés pour cultiver vos relations en famille, pour nourrir la complicité et la joie, pour restaurer la connexion et ressouder les liens parfois distendus. Vous développerez des relations fondées sur le respect et la confiance et construirez une famille où les petits et les grands prendront du plaisir à ÊTRE ensemble.

Compréhension

Vous sentez-vous parfois démuni(e) face aux comportements de vos enfants ? Vous n'arrivez pas à expliquer certaines de leurs réactions ? Je vous aiderai à comprendre ce qui se cache derrière leurs angoisses, colères, crises de jalousie, impulsivité et désobéissance. Nous passerons en revue l'état physique et émotionnel de vos enfants, leurs besoins, leurs manques et leurs difficultés... En comprenant mieux le comportement de vos enfants, il vous sera plus facile d'avoir des réactions appropriées.

Emotions

Votre état émotionnel a un grand impact sur vos capacités de parent : votre patience, votre contrôle de soi, votre présence et disponibilité... Grâce à nos séances, vous apprendrez à ne plus être victime de vos émotions, ni de celles de vos enfants. Vous saurez mieux vous écouter, comprendre et réguler vos états internes, notamment dans des situations difficiles. Vous saurez également mieux accompagner les émotions de vos enfants (cris, colères, claquements de portes) grâce aux outils visuels et ludiques.

Réactions

Vos réactions sont-elles toujours adaptées ? Comment réagissez-vous quand votre enfant vous parle mal, vous rejette, défie votre autorité ? Je partagerai avec vous des astuces qui vous aideront à réagir de la manière la plus appropriée à chaque situation, celle qui apaise l'ambiance au lieu de l'enflammer. Vous serez capables d'apporter à vos enfants les réponses qui préservent votre relation et votre confiance mutuelle.

Communication

Communiquer avec son enfant est tout un art. Votre parole, votre regard et le ton de votre voix ont une influence positive (ou négative) sur le comportement de vos enfants. Comment parler pour que vos enfants vous écoutent ? Comment formuler votre consigne pour qu'ils aient l'envie d'y répondre ? Savez-vous écouter sans interrompre ? Grâce aux outils de la communication efficace, vous gérerez non seulement mieux votre quotidien mais instaurerez aussi une relation de respect et de confiance avec vos enfants et votre conjoint(e).

Imaginez à quel point votre vie de famille pourrait changer si vous pouviez renforcer chacun de ces 5 piliers. En quoi vos relations seraient différentes ? Quel impact cela aurait sur votre quotidien, votre patience et votre sérénité intérieure ?

Vous doutez encore ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me contacter pour un échange gratuit de 15 minutes. Nous pourrons explorer votre situation et envisager ensemble des pistes d'accompagnement possibles.

Mes diplômes et certifications

Livres sur les tablettes
  • Psychologie des enfants et des adolescents (Neufeld Institut, Vancouver, Canada)

  • RIE@ Parenting (Parentalité respectueuse, Magda Gerber, Janet Lansbury)

  • Coaching scolaire et des adolescents (Coach Altitude, Bruxelles, Belgique)

  • Master Coach (Institut de Coaching International, Genève, Suisse)

  • Master Coach Bien-Être (Institut de Coaching International, Genève, Suisse)

  • Solution-Focused Coaching (Erickson International, Vancouver, Canada)

  • Spécialisations (Institut Neufeld) : "Agressivité", "Hypersensibilité", "Comprendre les émotions de l'enfant", "Enfants transplantés" (formation sur les adoptions, divorces et recompositions familiales), "Enfants en bas âge", "Power to Parent", "Enfants Alpha", "Making sense of discipline" (Neufeld Institut, Vancouver, Canada).

  • "Conscious Parenting" (Shefali Tsabary), "Playful Parenting" (Lawrence Cohen), "Comprendre le cerveau de l'enfant et de l'adolescent" (Daniel Siegel), "Aider l'enfant à surmonter les peurs et l'anxiété" (Lynn Lyons, Tamar E. Chansky), "Rivalités dans les fratries" (Laura Markham), "Le sommeil sans pleurs" (Elizabeth Pantley), "Grandir dans un monde digital" (l'enfant face aux écrans,Victoria Dunckley).

  • Praticienne PNL (Institut de Coaching International, Genève, Suisse)

  • Certifiée en Investigation Appréciative