Frères et sœurs du sommeil

Coaching Dodo

Siestes et nuits

sans pleurs

Nuits agitées, réveils multiples, siestes courtes ou irrégulières, endormissement long et difficile…

Votre petit a du mal à trouver un bon rythme de sommeil ? Le manque de sommeil affecte peut-être son appétit, son humeur et/ou son bien-être physique ? De votre côté, vous vous sentez fatigué(e), irritable, à bout de forces ? Votre relation avec votre enfant et votre ambiance en famille souffrent aussi de ce déficit de sommeil ?

 

Si vous sentez que votre enfant a besoin de dormir plus, mieux ou différemment, qu'il est prêt à dormir et à s'endormir seul, à faire ses nuits... l’accompagnement "Dodo sans pleurs" permettra à votre enfant et à vous-même de retrouver un sommeil de qualité, paisible et récupérateur.

Pourquoi le bon sommeil est parfois si long à venir ?

Image de Tara Raye

Faire ses nuits, s'endormir seul, des siestes longues et régulières... bien dormir est un apprentissage. Si certains bébés dorment comme des petits loirs dès la naissance, pour d'autres, un schéma optimal de sommeil tarde à se mettre en place. Beaucoup de facteurs peuvent empêcher un enfant d'avoir un sommeil paisible, profond et reposant : des désagréments physiques (coliques, reflux, poussées dentaires), des peurs et des angoisses (séparation, peur du noir, des monstres...), des transitions (sevrage, entrée en crèche ou chez la nounou). Vous ne savez pas comment accompagner votre petit au mieux, comment l’aider (lui et vous-aussi) à retrouver des nuits et des siestes calmes et sereines ? Mon programme Dodo sans pleurs est peut-être la solution qu'il vous faut.

L’accompagnement « Dodo sans pleurs » est conçu pour vous si :
  • Votre bébé/enfant n’a jamais fait ses nuits

  • Vous avez pratiqué le co-dodo et le portage et souhaitez progressivement rendre votre enfant plus autonome, en le transférant dans son lit ou dans sa chambre

  • Vous souhaitez arrêter l’allaitement ou le biberon la nuit et ne savez pas comment apaiser votre bébé autrement lors de ses réveils

  • Votre enfant a déjà fait ses nuits mais suite à un événement (maladie, déménagement, rentrée en crèche), les réveils nocturnes sont de retour

  • Votre enfant peine à s’endormir seul, l'endormissement est long et stressant pour toute la famille

  • Vous êtes épuisé(e), perdez facilement patience, prenez moins de plaisir à être mère/père ?

  • Le manque de sommeil affecte votre relation avec vos autres enfants, l'ambiance à la maison devient difficile, et les petites tensions se multiplient ?

Un plan
complet pour
votre bébé

Le sommeil est un phénomène complexe et plusieurs composantes doivent être prises en compte pour trouver des solutions définitives et efficaces, sans stress pour votre enfant et pour vous-même. Le plan d’accompagnement que je vous proposerai visera à :

 

  • Passer en revue l’état de votre enfant afin d’éliminer les causes d'origine physiologique (coliques, régurgitations, reflux, poussées dentaires…) ou psychologiques (peurs, angoisses) qui peuvent être à l’origine des problèmes de sommeil.

  • Vérifier que le rythme de la journée et les routines sont bien en place. La régularité favorise la maturité du cerveau de l’enfant et aide à régler son horloge interne.

  • Introduire un rituel du coucher spécifique pour assurer un passage au lit dans le calme et favoriser une meilleure qualité de sommeil.

  • Apaiser les peurs et les angoisses grâce à des outils pratiques, pour contribuer à un endormissement plus rapide et serein et diminuer le nombre de réveils dans la nuit.

  • Apprendre au bébé/à l’enfant à s’endormir seul.

  • Réduire, grâce à la technique des petits pas, le nombre de réveil nocturnes

  • Et d'autres recommandations selon votre situation familiale

 

Important : le plan d'accompagnement que je propose, est construit sur mesure pour chaque famille. Certains parents auront besoin de solutions rapides comme, par exemple, lors de la reprise de travail ou à la naissance d’un autre enfant. D’autres parents préféreront prendre leur temps afin de traverser chaque étape de l'apprentissage avec le moins de stress. Après un entretien préalable, je vous offrirai les solutions les mieux adaptées à vous et à votre enfant (son âge, son tempérament, votre style parental et votre contexte familial).

Je me renseigne

En pratique :

En fonction de l’âge de votre enfant et de votre situation personnelle et familiale, il faut compter entre 1 et 3 séances pour retrouver des nuits paisibles. Le coût d’une séance (1h) = 80€ pour un parent, 100€ pour les deux parents.

Un plan d’accompagnement personnalisé vous est fourni à la fin de chaque séance. Le suivi par téléphone et/ou par mail est inclus dans le tarif.

Les séances se font en visio ou dans mon cabinet (voir l'adresse en dessous de cette page)