Votre première responsabilité parentale est de prendre soin de vous.

Mis à jour : 19 nov. 2019



Les parents ont souvent tendance à mettre de côté voire à négliger leur propre bien-être au profit de celui de leur enfant. C’est pourtant la base sur laquelle reposent toutes vos compétences parentales. Prendre soin de soi signifie satisfaire ses besoins de base tels que bien manger, boire, dormir, se reposer. Mais il s’agit également d’autres besoins plus subtils mais non moins importants, tels que les besoins affectifs (par ex : avoir des relations amicales et amoureuses riches et épanouissantes), des besoins de détente et de plaisir (pouvoir se ressourcer, s’amuser, se changer les idées, s’évader), et des besoins d’auto-réalisation (pouvoir accomplir ce qui compte pour nous dans la vie).


Et pourtant, prendre soin de vos besoins vous permet d’aller mieux, de vous sentir vivant et plein d’énergie. Vous retrouvez cette liberté d’esprit qui vous permet d’être plus joyeux, efficace, dynamique et sûr de vous.


Et vous n’êtes pas seul à en bénéficier, vos enfants aussi profitent grandement de cet état d’esprit positif et confiant.


Voici pourquoi :


1) Vous gérez mieux votre quotidien, vous voyez mieux les priorités, gérez mieux votre temps, savez anticiper, différenciez plus facilement l’important du non-important. Vous êtes plus rapide dans la prise de décisions et dans l’exécution des tâches quotidiennes.


2) Vous maîtrisez mieux vos émotions et servez de modèle à vos enfants pour la gestion de leurs états émotionnels. Votre capacité à réguler vos émotions aidera l’enfant à réguler les siennes et produira un effet apaisant.


3) Vous avez plus de ressources et vous voyez mieux les solutions, gérez mieux les conflits ou les situations d’adversité dans votre vie et dans celles de vos enfants. Vous êtes plus apte à aider vos enfants à gérer les conflits entre eux et à mieux s’entendre.


4) Vous êtes plus patient et plein de ressources. Vous retrouvez votre humour et devenez plus cool et plus flexible, des qualités que les enfants adorent !!


5) Et surtout ! Votre disponibilité d’esprit vous permet de mieux lire et interpréter le comportement de votre enfant. Votre regard est plus aiguisé, votre intuition est plus présente, vous êtes plus à l’écoute de votre enfant et de ses besoins.


Tout ceci fait évidemment de vous un parent plus détendu, disposant d’une superbe intuition, capable de gérer les conflits, apte à résister au stress et à être maître de lui-même. Vous êtes plus confiant, plus drôle et plus gai. Et, aux yeux de votre enfant, vous semblez plus AIMANT !


Trouvez donc des moyens de vous faire plaisir, pas seulement de temps à autre, mais de façon régulière, afin de donner à chacune de vos journées une tonalité joyeuse et une saveur particulière. Rappelez-vous, quand vous ressentez de la soif, vous êtes déjà déshydraté. La même chose est valable pour votre corps et votre état d’esprit.


Voici 3 pistes pour vous aider à mieux prendre soin de vous :


Je pars du principe que vous satisfaites déjà de manière régulière vos besoins de base, c’est-à-dire que vous dormez bien, mangez sainement et bougez suffisamment. Nous parlerons ici des besoins d’un niveau supérieur que nous avons souvent tendance à négliger lorsque nous devenons parents.


En appliquant ces trois idées simples, vous apprendrez à vous ressourcer, à nourrir votre cœur et à améliorer votre état d’esprit.


1) Repérez ce qui vous fait plaisir et ce que vous aimez. Repensez à ce que vous aimiez quand vous étiez enfant, ou bien projetez-vous vers l’avenir. Rêvez. Votre rêve de vacances sur une île tropicale peut sembler inatteignable, mais vous pouvez toujours vous permettre un petit resto exotique pour vous évader. Soyez créatif. Avec un peu d’ouverture d’esprit et de fantaisie, vous pouvez transformer vos rêves les plus fous en une activité tout à fait à votre portée. Il suffit d’identifier les envies et les besoins qui se cachent derrière vos rêves.

2) N’attendez pas que votre corps vous crie haut et fort à travers une maladie ou une dépression qu’il est temps de penser à vous. Prenez soin de vous de façon régulière. Trouvez une personne de confiance pour garder vos enfants (l’investissement en vaut la peine !) et sortez ! Avec votre conjoint, entre amis ou même seul. Allez boire un verre, manger, vous balader. Vous aimez la nature ? Repérez un lac ou une forêt proche et allez flâner. Vous aimez la culture ? Trouvez des expos, voyez un film en avant-première, allez au théâtre. Ne sous-estimez pas le grand effet des petits plaisirs.


3) Apprenez à transformer les difficultés en opportunités. Avec un peu de créativité et de pratique, cela deviendra une habitude précieuse. Coincé dans un embouteillage ? Profitez-en pour écouter votre musique préférée ou un podcast que vous n’avez pas eu le temps d’écouter chez vous. Problème d’internet ? profitez-en pour appeler un ami de longue date ou pour lire un livre qui attend depuis des mois. L’essentiel est de comprendre que certaines difficultés ne peuvent pas être changées. La plus sage (et souvent la seule) solution est d’accepter la situation et d’essayer d’en retirer du positif.

En prenant soin de vous et en vous consacrant du temps, vous donnez aussi un magnifique exemple à vos enfants qui en voient l’impact bénéfique. Ils grandiront ainsi en sachant que prendre soin de soi et satisfaire ses besoins c’est positif, constructif et indispensable.



Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena accompagne les familles dans son cabinet de l'Haÿ-les-Roses et à distance.


Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance.


Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions de l’enfant, les défis de la parentalité à l'ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale

des parents.

www.elena-goutard.com




En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite