Votre cape de "super-héros" pour gérer les situations difficiles

Mis à jour : févr. 27



Il est facile d’être un bon parent quand tout va bien. Mais que faire pour garder la tête froide, ne pas perdre sa contenance, rester empathique et à l’écoute quand les choses tournent au vinaigre : notre ado nous accuse de bon matin de ne pas avoir lavé ses affaires, notre petit qui refuse de s’habiller, une bagarre qui éclate entre deux enfants au moment de partir pour l’école… les grains de sable dans nos engrenages s’accumulent et ce mot de trop ou ce regard de travers devient cette dernière goutte qui fait déborder le vase et… on explose : on crie, on punit, bref, on fait des choses qu’on regrette 5 minutes plus tard.

Oui, nous avons tous vécu ces moments fatidiques où le sort semble s’acharner sur nous. Nous en avons connu et nous en connaîtrons très certainement d’autres. Alors, que faire pour nous aider à affronter ces moments avec plus de facilité ? Que pouvons-nous faire pour créer pour nous-mêmes cette carapace qui nous permettrait de rester calmes et impassibles quand rien ne semble aller. Car, malheureusement, le stress nous fait perdre nos capacités. Or, c’est justement quand rien ne va que nous avons le plus besoin de nos ressources pour affronter la réalité et gérer les situations difficiles.

Je partage avec vous une de mes astuces préférées à utiliser en cas de crise. Je l’appelle « ma cape de super-héros ». Cette cape magique me donne des super pouvoirs lorsque j’en ai le plus besoin. J’appelle ces moments des VIM (Very Important Moments). Quand rien ne va ou que tout va de travers et que je me sens perdre patience, j’enfile mentalement ma cape magique et … :

Je me calme d’abord. Je me mets littéralement « en pause ». Je prends quelques secondes pour respirer, m’isoler, reprendre mes esprits.

Je résous les problèmes dans l’ordre en commençant par le plus urgent. Si d’autres enfants ont besoin de moi, je dis simplement : "Je suis à toi dans quelques instants".

Je relativise. Souvent, dans le feu de l’action, le problème nous semble plus important qu’il ne l’est en réalité. Demain, quand vous repenserez à cette situation, aura-t-elle la même importance à vos yeux ? Vous pouvez aussi inventer un mantra magique auquel vous penserez régulièrement en situation de stress. Pour moi, par exemple, c’est : « This too shall pass » (Cela aussi passera !) Trouvez une phrase qui vous apaisera et vous aidera à relativiser la gravité de la situation.

Je fais appel à l’amour. Dans les situations où rien ne va, nous avons tendance à considérer nos enfants comme des ennemis qu’il faut combattre. Faites une pause, regardez autour de vous et rappelez-vous que vous avez en face de vous vos enfants, avec leur innocence, leur maladresse, leurs propres besoins et caractères. Dans ces situations, comme jamais, ils ont besoin de vous et de votre affection pour se calmer.

Après chaque tempête, je tourne la page, sans ressentiment, ni rancune aucune envers mes enfants.

Je ne culpabilise pas, ne me blâme pas et profite de chaque situation difficile pour retirer des apprentissages et pour devenir progressivement le parent que je souhaite être. N’hésitez pas à faire une petite feuille où vous noterez les situations particulièrement difficiles. Il vous sera plus facile de repérer les dysfonctionnements et d’apporter les ajustements nécessaires.

J’accepte que les aléas fassent partie de la vie. La vie avec les enfants ne peut jamais être à 100% lisse. Tout comme nous, les enfants ont des problèmes, des sautes d’humeur et des journées difficiles. Tout comme eux, nous avons des frustrations, des déceptions et des difficultés à contenir nos émotions. Vivre en famille, c’est devoir nous ajuster les uns aux autres en permanence, et des petits clashs de temps en temps sont inévitables. Mais plus vous serez prêts à ce que cela puisse arriver, mieux vous vivrez ces moments. Cela aussi passera, et après la pluie, viendra le beau temps ! Par Elena Goutard, Coach parental


Vous vous sentez concerné(e) par cette problématique ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour un échange.

Pour réserver une consultation en parentalité ou en thérapie familiale :


tel : 06.06.53.53.62)

email : elena.goutard@gmail.com

web www.elena-goutard.com

Elena Goutard est coach parental et familial. Au travers de ses accompagnements, elle cherche à faciliter le quotidien des parents, à rétablir l'harmonie dans les relations entre parents et enfants et à ramener dans les familles le calme et la joie.


Elle publie régulièrement des articles sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et contribue à la rubrique Parentalité des magazines Parole de Mamans et Aufeminin.


Infos et prise de RDV

Tel : 06 06 53 53 62

email : elena.goutard@gmail.com

www.elena-goutard.com

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elena Goutard, Coach parental

Tel : +33 (0)6 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

@Elena Goutard 2021             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite