Son meilleur cadeau de Noël c'est vous !


Il est naturel de vouloir faire plaisir à son enfant en cette période magique. Quoi de plus merveilleux que de voir s’illuminer les petites étoiles de bonheur dans les yeux de notre enfant. Et, pourtant, quel que soit le cadeau, le plaisir sera souvent de courte durée. Mais ce que l’enfant se rappellera, la fin des fêtes venue, et ce même plusieurs années plus tard, ce sont les moments de joie et de complicité passés avec vous. 


Mes propres enfants, par exemple, se souviennent à peine de leurs cadeaux reçus l’année dernière ; ils se rappellent en revanche les parties de jeux de cartes avec leurs oncles, les balades avec les grands-parents au bord de la Loire et les marrons en sauce préparés par leur grand-mère.


Nous savons tous que ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur. C’est encore plus vrai pour nos enfants.


Alors, que faire pour rendre ce Noël véritablement inoubliable pour votre enfant ?


Offrez-lui du temps


Rendez-vous disponible. Apprenez à profiter des vacances et des fêtes à la hauteur de votre enfant. Les enfants ont une belle leçon à nous apprendre. Lorsqu’ils sont en vacances, ils ne pensent qu’à cela ! Mettez si possible de côté tous les engagements professionnels, libérez-vous l’esprit et vivez dans l’instant présent. Multipliez les occasions pour passer du temps avec votre enfant. Et puisque la période des fêtes demande aussi de l’organisation, réservez des plages horaires que vous consacrerez exclusivement à vos enfants.

Offrez-lui de la présence


Être présent ne veut pas forcément dire être disponible. Offrez à votre enfant des moments de vraie présence. Oubliez le travail, coupez le son de votre portable, désactivez les notifications des réseaux sociaux. Faites en sorte que votre enfant vous sente présent physiquement ET disponible mentalement. En vous réservant des moments dans la journée spécialement dédiés à vos enfants, vous vous libérerez l’esprit et arriverez à mieux vous focaliser sur les activités que vous ferez avec vos enfants.


Offrez-lui de l’écoute


Cette période est émotionnellement riche pour un enfant. La magie de Noël, les retrouvailles avec les grands-parents ou les cousins, les cadeaux, les repas. L’enfant, rempli d’émotions, aura tant de choses à raconter. Offrez-lui une écoute pleine et attentive. Regardez-le dans les yeux. En vous asseyant près de lui ou en le prenant dans vos bras, écoutez-le avec intérêt et attention. Même si le sujet ne vous intéresse pas ou ne vous semble pas important, dites-vous que ce qu’il a à vous dire a TOUJOURS de l’importance pour lui. Plus vous l’écouterez aujourd’hui, plus il vous confiera de choses plus tard dans la vie.


Offrez-lui de la joie


Les enfants adorent rire et s’amuser. Laissez-vous emporter par leur joie de vivre. Détendez-vous, amusez-vous, plaisantez, riez ! Jouez à des jeux de mime ou des jeux de société. Demandez à vos enfants d’improviser une pièce de théâtre. Jouez un des rôles. Déguisez-vous. Arrangez une discothèque dans une des chambres. Dansez, chantez. Faites de l’humour et amusez-vous comme si vous étiez vous-même un enfant. Votre enfant se remémorera ces moments pendant de longues années, mais vous aussi vous en garderez des souvenirs inoubliables.


Offrez-lui de la magie


Il n’en faut pas beaucoup pour enchanter un enfant : de la musique de Noël, une bougie, un sapin ou même tout simplement une plante de salon décorée de quelques boules, suffisent largement pour illuminer le visage d’un enfant. Pour encore plus d’effet magique, faites des choses insolites que vous n’avez pas l’habitude de faire au quotidien. Proposez à vos enfants de faire du co-dodo (je vous assure que même les ados en raffolent !). Faites du camping en dormant par terre tous ensemble. Commandez des pizzas et faites un pique-nique par terre près du sapin ou éteignez les lumières et faites un repas uniquement aux bougies. Regardez un film, blottis tous ensemble sous une couette bien chaude. Les petits plaisirs sont souvent ceux qui laissent le plus de souvenirs. Soyez créatifs. L’essentiel est de pouvoir surprendre vos enfants, et pourquoi pas vous-même, en faisant des choses qui sortent de l’ordinaire.


Par Elena Goutard, Coach Parental



Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena accompagne les familles dans son cabinet et à distance. Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance.


Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions et les problèmes de discipline, les défis de la parentalité à l'ère digitale,

le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.

www.elena-goutard.com

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite