top of page
Photo du rédacteuregoutard

Si votre enfant cherche à "attirer l'attention"

Dernière mise à jour : 11 oct. 2019



« Tout ce qu’il cherche, c’est attirer l’attention ». Nous avons certainement tous entendu cette phrase qui a un sens profondément négatif et accusateur à l’égard de l’enfant. L’enfant est alors considéré comme un manipulateur cherchant à satisfaire ses propres intérêts et besoins.


Or, si on se penche un peu plus sur la question, on remarquera que celui qui cherche à obtenir quelque chose est avant tout celui qui est en manque. Lorsque nous avons faim, notre regard et notre attention se porteront naturellement et automatiquement sur la nourriture, même chose quand nous avons trop froid, trop chaud etc. La même chose se passe avec notre besoin en affection, si nous ressentons en nous un manque d’amour, nous allons instinctivement chercher à combler ce besoin, à remplir le vide.


Cette quête d’attention parentale peut parfois avoir des manifestations opposées aux intentions de l’enfant : taper son frère, se comporter mal, désobéir, dessiner sur les murs, casser des objets, crier, pleurer etc. Je rappellerai qu’il s’agit ici de réactions totalement instinctives face à un besoin dont l’enfant n’a souvent pas conscience.


Si vous avez l’impression que votre enfant fait tout pour attirer votre attention, prenez-le comme un signal d’alarme et faites le nécessaire pour combler ce manque. Soyez créatif et généreux. Et surtout, déculpabilisez. Si l’enfant est en demande d’attention, cela ne veut absolument pas dire que vous ne lui en offrez pas. Cela montre surtout qu’il existe un écart entre la quantité fournie et la quantité demandée. Soyez donc généreux. Rappelez-vous que la nourriture affective est aussi, sinon plus, importante que la nourriture physique. Et aussi qu’on ne peut pas aimer trop mais seulement pas assez, en tout cas pas assez selon le goût et le besoin de l’enfant.

0 commentaire

Comments


bottom of page