Pour une année scolaire sereine, misez sur les routines !

Mis à jour : sept. 11

Le mot « routine » a souvent une connotation négative qui évoque répétition, monotonie, voire même ennui. Et pourtant, le cerveau humain a besoin de prévisibilité, et une certaine routine est essentielle pour notre bien-être et celui de nos enfants. Pour vous montrer à quel point la routine est importante pour nous tous, imaginez un instant que la route que vous prenez pour aller au bureau est fermée et que vous devez, au dernier moment, faire un détour pour emprunter un itinéraire nouveau et inconnu. Cela générera indéniablement un léger stress, plus ou moins élevé selon les personnes.

Avec notre routine journalière c’est pareil. A quelques exceptions près, nous tenons énormément à nos habitudes quotidiennes : manger toujours les mêmes aliments au petit déjeuner, faire une pause café à un certain moment de la journée, s’endormir après un certain rituel (livre, télé, etc). Ces petites habitudes structurent nos journées et nous apaisent. Dans le rythme effréné de nos vies, ces moments répétitifs et prévisibles sont comme des îlots de calme auxquels nous nous accrochons pour ne pas couler sous le poids de notre quotidien chargé et souvent chaotique.

Lorsqu’il s’agit de nos enfants et de leur éducation, les routines prennent encore plus d’importance car un rythme de vie régulier permet en plus de :

1 : améliorer le sommeil et de faciliter l’endormissement de l’enfant grâce au bon réglage de son horloge biologique

2 : le responsabiliser. Lorsqu’il sait ce qui est attendu de lui et à quel moment, il devient plus autonome, plus confiant et moins dépendant de nous. Par exemple, lorsque votre enfant connait bien sa routine du matin, il apprend progressivement à se préparer tout seul, à mieux gérer son temps, ses affaires, le contenu de son cartable, etc. Il se sent plus grand et valorisé.

3 : diminuer l’opposition et les luttes de pouvoir. L’enfant se révoltera plus facilement contre vous que contre les routines que tout le monde respecte.

Ainsi, pour que l’année scolaire se déroule le mieux possible, il est essentiel de donner à votre journée une certaine structure. Je mets ici volontairement l’accent sur notre routine du matin et du soir. Pourquoi ? Parce que la façon dont vous démarrez votre journée définit le ton et la couleur de votre journée et de celle de vos enfants. Autrement dit, si vous voulez que votre journée se passe le mieux possible, commencez-la sans stress. En ce qui concerne le soir, ce sont souvent les seuls moments qui nous restent pour profiter pleinement de nos enfants, nous avons donc tout intérêt à être bien organisés pour que nos soirées se déroulent au mieux. La routine sera pour vous comme une aide personnelle qui prendra en charge une partie de vos obligations familiales : devoirs, bains, passage à table… Quand chacun sait ce qu’il a à faire, tout se passe mille fois mieux.


Je vous propose ici quelques étapes pour mettre en place une routine efficace :

1. Établissez le top 5

Si votre enfant est petit, faites-le à sa place. S’il est assez grand, demandez-lui ce qu’il a besoin de faire pour se préparer pour l’école sereinement (préparer ses affaires, prendre le petit déjeuner, se brosser les dents, mettre ses chaussures, vérifier le contenu de son cartable, etc). En général, vous pouvez résumer ses « obligations » matinales en 5 points.

Notez le tout par écrit.

2. Ordonnez

Aidez votre enfant à mettre ces différentes étapes dans un ordre chronologique. L’essentiel est qu’il connaisse et enregistre dans sa mémoire la suite logique de son déroulement matinal : réveil, petit déj’, habillage, dents/toilette, jeux calmes, cartable, chaussures…

3. Affichez la charte personnelle de chaque enfant dans sa chambre

Pour les plus jeunes, amusez-vous à créer un petit planning ludique ou trouvez un modèle disponible sur Internet. Pour les enfants qui ne savent pas lire, utilisez des gommettes ou des dessins. Les enfants plus grands peuvent simplement noter les étapes de leur matinée sur une feuille blanche et l’afficher au-dessus de leur bureau. Veillez à ce que le planning soit bien clair pour chacun des enfants.

4. Entraînez

Avoir créé son planning matinal ne signifie évidemment pas que votre enfant l’appliquera tout de suite comme par magie. Il va falloir l’entraîner ! Rappelez-lui au moment du coucher ce qu’il a à faire le matin ET demandez-lui de répéter. Sans le forcer, naturellement : faites-le sous la forme de jeu (je dis l’étape 1, toi l’étape 2 et ainsi de suite) ! Si le matin même, votre enfant s’attarde un peu trop dans les toilettes avec sa BD préférée ou cherche un peu trop longtemps une tenue parfaite, vous pouvez inventer avec lui un geste, un signe de la main ou un mot-code magique (« Framboise », « Cookie au chocolat ») pour le recentrer sur sa routine. Ces petits rappels ludiques sont généralement très efficaces.  

5. Montrez-lui l’avantage d’être prêt à temps

Être prêt à temps pour l’école ? Est-ce vraiment une perspective motivante pour un enfant ? Évidemment que non. En revanche, votre enfant se préparera beaucoup plus vite s’il sait qu’il a une petite réjouissance à la fin : un jeu calme, 10 minutes de lecture, un câlin dans vos bras ou un simple moment de tranquillité. Dites à votre enfant : Si tu te prépares en 20 minutes, tu auras le temps de jouer un peu, tu veux essayer ? Trouvez les mots qui motiveront votre enfant !

6. Félicitez-le

La routine matinale est exigeante. Félicitez votre enfant pour tous les progrès qu’il fait : « J’adore quand tu t’habilles seul et si vite le matin. Cela te permet d’avoir un temps de jeu, et moi, pendant ce temps, je peux me préparer tranquillement. Tu es tellement grand maintenant. ».

7. Soyez constant

Développer de nouvelles habitudes prend du temps. Soyez constant et patient. Retenez cette règle d’or : avant de discipliner les enfants, vous devez vous discipliner vous-mêmes. Autrement dit, votre routine n’a des chances de marcher que si vous-même vous êtes bien organisé

Quelques conseils en plus :

Gardez toujours une marge de manœuvre !

Est-ce que la routine du matin est facile pour votre enfant ? Non, pour la plupart d’entre eux ! Et plus votre enfant est jeune, plus ce sera difficile. En réalité, le rythme selon lequel vivent les enfants d’aujourd’hui est souvent en décalage avec leurs capacités réelles : devoir s’organiser, planifier, penser à tout pour ne rien oublier, devoir interrompre un jeu, arrêter leur lecture… toutes ces tâches, aussi importantes soient-elles, sont très au-dessus de ce qu’on peut réellement attendre d’un enfant, surtout en bas âge. Il est donc important d’être bienveillant envers votre enfant et de garder une petite marge de temps pour les imprévus. Aussi, fixez toujours l’heure du départ avec 10 minutes d’avance (ou faites avancer votre horloge). Ainsi, si votre petit renverse son cacao ou tâche son pantalon au dernier moment, vous pourrez gérer ces petits incidents sans stress.

Créez une routine matinale pour vous aussi

Nous l’avons déjà vu : mieux vous démarrerez votre journée et mieux vous la passerez. Dans la mesure du possible, essayez de faire le maximum avant le réveil de votre enfant. Même si vous n’êtes pas du matin ou que votre enfant se réveille très tôt, vous lever 20 minutes avant votre enfant vous permettra de vous préparer tranquillement et sans stress. Vous pourrez ainsi faire le plus gros de votre charge de travail avant le réveil des enfants : vous préparer, mettre la table du petit déjeuner, voire siroter tranquillement un petit café pendant que tout le monde roupille encore… Votre état d’esprit au moment du réveil des enfants sera beaucoup plus détendu et serein, et, comme vous aurez déjà bien avancé sur votre travail du matin, vous aurez plus de temps à consacrer à vos enfants. Ainsi, perdre 15 min de sommeil pour passer une matinée sans stress et dans la bonne humeur, n’est-ce pas un sacrifice utile ? Et pour vous faciliter le réveil, gagner ce quart d’heure de sommeil perdu en avançant votre heure du coucher.

Si une routine ne fonctionne pas, remplacez-la par une autre

Si vous trouvez que votre routine n’est pas efficace, si vous n’arrivez pas à vous y tenir ou qu’elle ne convient pas à vos enfants, c’est peut-être le signe qu’elle n’est pas bien adaptée à votre famille. Si tel est le cas, n’hésitez pas à la revoir régulièrement.

Tous ces conseils simples sont parfaitement applicables à votre routine du soir (devoirs, bain, diner etc). Vos 3 clés de réussite, ici encore, sont : persévérance, constance et auto-discipline !

Par Elena Goutard, Coach parental et familial

N'hésitez pas à partager cet article avec un(e) ami(e).


Pour réserver une consultation en parentalité ou en thérapie familiale :


tel : 06.06.53.53.62)

email : elena.goutard@gmail.com

web www.elena-goutard.com

Coach parentale et familiale et maman de 4 garçons, Elena Goutard accompagne les familles dans son cabinet et à distance.


Diplômée en psychologie du développement de l’enfant, passionnée par l'éducation et la parentalité, elle apporte aux parents des réponses sur les thématiques de la vie courante :  devoirs, écrans, problèmes de relation et de discipline, conflits dans les fratries, préparation à la parentalité.


Elle propose également des solutions à des problématiques familiales plus complexes telles que : peurs et anxiété, hypersensibilité, angoisse de séparation, troubles du comportement et déficit de l’attention, séparation et recomposition familiale, élever un enfant adopté.


Elle publie régulièrement des articles sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et contribue à la rubrique Parentalité des magazines Parole de Mamans et Aufeminin.


Infos et prise de RDV

Tel : 06 06 53 53 62

email : elena.goutard@gmail.com

www.elena-goutard.com

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite