Peut-on gérer les désaccords du couple en présence des enfants ?

Mis à jour : avr. 27



- "Est-ce grave si on se dispute devant les enfants ?"

- "Hier, on s’est disputé lors du dîner, et notre petit de 2 ans a eu du mal à s’endormir, y a-t-il un lien ?"

- "Je culpabilise après chaque scène de ménage. J’ai l’impression que nous faisons du mal à nos enfants. En même temps c’est la réalité, on ne peut pas les protéger de tout, ou je me trompe ?"


Telles sont en général les questions que les parents se posent.


Les conflits sont inévitables, c’est certain. Vous ne pourrez pas les éviter, et vous ne devez pas. Les conflits naissent quand il y a un désaccord, une confrontation de points de vue, une différence d’opinions. Ou encore quand il y a un sentiment d’injustice, de frustration ou de colère. Il est important que les enfants voient que les conflits c’est humain et sain, qu’ils apprennent grâce à votre exemple comment les résoudre de manière efficace et respectueuse, et aussi, qu’ils sachent qu’en cas de conflit, la réconciliation est toujours possible et que l’amour reste intact.


Il est important lorsqu’on est parent d’apprendre à communiquer mieux, notre responsabilité parentale nous y oblige. Parce que OUI, vous pouvez continuer à affirmer vos opinions et défendre vos positions même en présence des enfants, mais NON, vous ne pouvez pas le faire de façon irrespectueuse en rabaissant ou insultant l’autre.Il est donc temps d’apprendre à s’exprimer et à communiquer de façon différente.


Pourquoi est-ce important ?


1/ Les disputes stressent les enfants.


Les tensions et les conflits à répétition génèrent chez les enfants un stress chronique qui a des répercussions sur leur sommeil, leurs capacités d’apprentissage, leur état physique et leur bien-être général. Pour un enfant, vivre dans un foyer à conflits est comme marcher sur un champ de mines. Il ne sait jamais à quel moment cela va exploser. L’enfant n’est donc jamais tranquille, peut devenir agité, irrité, voire agressif.


2/ Les disputes montrent à l’enfant que les conflits se résolvent via les cris et la violence verbale (ou physique).


Si vous vous disputez beaucoup et que vos relations de couple sont tendues, ne soyez pas surpris que votre enfant exprime ses désaccords de la même façon, et qu’il soit verbalement ou physiquement agressif avec ses amis, ses frères et sœurs ou vous-mêmes. Si c’est de cette façon que vous communiquez entre vous, avez-vous vraiment le droit de dire à votre enfant : « Arrête de crier », puisqu’au final, il ne fait que reproduire ce que vous faites. Il manque alors de modèles qui lui montrent comment exprimer son opinion et son mécontentement différemment.


3/ En changeant votre manière de parler avec votre conjoint, vous améliorez l’ambiance générale qui règne au sein de votre maison.


Quand vous parlez mieux, on vous répond mieux. Vous rentrez dans une spirale positive. Vous vous sentez plus valorisé, reconnu dans votre rôle, confiant dans votre posture, plus serein et mieux dans votre peau. Tous ces bénéfices font que vous parlerez aussi mieux à vos enfants. C’est un changement profond et bénéfique qui se produit au niveau de toute la famille.Changez donc dès aujourd’hui votre façon de communiquer, une dispute de moins chaque jour. Vous montrez à l’enfant qu’il est sain et positif d’exprimer ouvertement ses ressentis et lui apprenez comment la communication entre deux personnes doit se faire.


Le schéma dans la majorité des conflits est le suivant : incident -> manque de compréhension ou mauvaise communication -> conflit -> manque de communication ou communication irrespectueuse -> conflit… C’est par notre propre attitude et communication que nous avons tendance à alimenter les conflits. Ainsi, en apprenant à communiquer autrement et mieux, vous arrivez à briser le cercle vicieux à son début et vous diminuez progressivement le nombre de conflits. Les disputes se transforment en échanges positifs et sains qui permettent de s’exprimer et de se comprendre, pour mieux vivre ensemble.


Par Elena Goutard, Coach parental


Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena Goutard accompagne les familles dans son cabinet et à distance.


Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance.


Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions et la discipline, les défis de la parentalité à l'ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.


Infos et prise de RDV

Tel : 06 06 53 53 62

email : elena.goutard@gmail.com

www.elena-goutard.com

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite