On ne va pas se mentir : les écrans prennent de plus en plus de place notre quotidien. Ils s'invitent dans nos lits, à table, dans les précieux moments d'échange avec nos enfants et même au volant de nos voitures. Ils nous rendent plus frustrés, agacés, pressés et anxieux.
Je tenais à partager avec vous une situation que j'ai vécue la semaine dernière avec mes enfants. J'espère qu'elle vous fera réfléchir comme elle m'a fait réfléchir moi.
C'est le week-end. Nous faisons une partie de Skyjo avec mes garçons (c'est un chouette jeu de cartes pour ceux qui ne connaissent pas). On est donc là, sans penser à rien, joyeux, détendus et sereins. C’est un de ces moments où on se laisse emporter par la spontanéité de nos enfants, au point de se sentir un peu enfant soi-même.
Tout à coup, j'entends une notification sur mon portable (gros oubli de ma part, habituellement je mets mon téléphone en mode silencieux le week-end). Un petit bip à peine perceptible, un micro son de rien du tout au milieu de tant d'autres mais qui aura pourtant un impact majeur sur le déroulement de notre matinée.
Au départ, j’ignore ce son en essayant de rester concentrée sur le jeu. Mais je sens qu'une partie de mon énergie part ailleurs. Ce petit bruit sans importance a créé une sorte de fuite dans mon cerveau. Je suis toujours là, physiquement présente, mais je ne peux m'empêcher de penser à cette fichue notification : s'agit-il d'un commentaire à mes posts, d'une demande d'accompagnement, d'une mise en relation intéressante ?
Je réalise alors que je ne profite plus du moment. La solution me paraît évidente : il suffit de lire le message pour retrouver mon énergie d'avant. Je me dis qu’une fois ma curiosité sera satisfaite, je pourrai me remettre dans la partie comme si de rien n'était.
Grosse erreur. Après avoir lu le message reçu, j’ai passé le reste de la partie à réfléchir à la réponse que j’allais faire. Et ce malgré tous les efforts déployés pour rester concentrée sur mes enfants.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d’autres de l’emprise des écrans sur nos vies. Je les appelle des voleurs de présence qui consomment non seulement notre temps et notre énergie mais impactent également nos pensées et notre humeur. Sans parler de nos qualités parentales de manière générale (notre disponibilités, patience, envie de passer du temps avec les enfants).
Le syndrome FOMO (de l'anglais : fear of missing out ou la peur de rater quelque chose) est réel. Cette peur de louper une nouvelle, un mail, un message… crée en nous un sentiment d’urgence comme s’il était question de notre survie.
Pour ma part, j’ai opté ce jour-là pour une solution radicale : me déconnecter de mon portable pour le reste de la journée. En libérant ainsi mon esprit, j’ai pu me sentir plus concentrée, efficace, calme et disponible. J’étais moins dispersée et frustrée. Cette coupure s'est ressentie non seulement sur mon humeur et mon état physique mais également sur mes interactions avec mon conjoint et mes enfants. Bref, une vraie bouffée d’oxygène.
Alors j'avais une questions pour vous : avez-vous déjà constaté que les écrans vous empêchaient de profiter de vos enfants ? Quelles sont vos solutions pour éviter de tomber dans ce piège et protéger vous et vos enfants ? Avez-vous une discipline personnelle quant à l'usage des écrans ?
Je me rends compte qu'en tant que parents, nous nous inquiétons souvent de l'impact des écrans sur nos enfants. Mais finalement, nous sommes loin d'être exemplaires et nous courons le même risque de dépendance tout en sachant que nous sommes les premiers modèles pour nos bambins.
J'avais envie de vous proposer un défi : ce soir ou demain, débranchez votre téléphone pendant 1h et chronométrez le temps qui passera avant que vous ne commenciez à ressentir un manque et à vous demander s'il n'y a pas un appel urgent ou un message qui ne peut attendre ? Je parie que cette sensation inconfortable viendra plus vite que vous ne le croyez. Tous les parents à qui j'ai proposé cette expérience en consultation, en ont retiré quelque chose de positif pour eux et leur famille. Alors, prêt(e) à relever le défi ?
N'hésitez pas à partager avec moi vos réflexions et vos prises de conscience en répondant simplement à cette newsletter. J'ai hâte de lire vos réponses.
Et si vous sentez que le problème des écrans perturbe votre équilibre familial, n'hésitez pas à me contacter pour une consultation ou un appel découverte. Qu'il s'agisse de la difficulté à mettre en place un cadre pour les enfants ou de votre propre organisation qui se trouve impactée par un usage excessif, je saurai vous proposer des solutions adaptées à vous et à votre famille.
Par Elena Goutard, coach parental
Vous vous sentez concerné par des problèmes de discipline, une relation conflictuelle avec vos enfants ? Vous sentez que l'ambiance familiale se détériore ? Prenons rdv !
Qui suis-je ?
Coach parentale diplômée en psychologie du développement de l’enfant et de l'adolescent et maman de 4 enfants, je serai ravie de vous apporter un nouvel éclairage sur le comportement de vos enfants et de vous accompagner dans la résolution de vos problématiques familiales.
Je publie régulièrement des articles sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et contribue à la rubrique Parentalité des magazines Parole de Mamans, Aufeminin et Passeport Santé.
Infos et prise de RDV :
Tel : 06.06.53.53.62
Mail : elena.goutard@gmail.com
Web : www.elena-goutard.com
Comments