L’harmonie familiale : pourquoi les routines sont essentielles

Dernière mise à jour : 9 oct.


Un bol de céréales au petit déjeuner, une pause café de 10h, une histoire au lit à votre enfant … les routines ponctuent notre quotidien familial. Elles structurent nos journées, nous aident à anticiper, à nous organiser et à mieux profiter de notre vie et de notre famille. Pour les enfants, les routines ou ces petits gestes et moments quotidiens, sont également importants. Dans un quotidien plein de nouveautés et de changements, la régularité apporte des repères réconfortants et rassurants de temps (je sais à quelle heure maman vient me chercher à l’école) et d’espace (c’est chez papa que je dors samedi soir).

Et ce n’est pas le seul avantage. Grâce à ces gestes répétitifs produits dans un certain ordre tous les jours, les enfants apprennent progressivement à se débrouiller seuls, sans l’aide de leurs parents. Ils deviennent plus autonomes, apprennent à mieux gérer leur temps, leurs affaires, le contenu de leur cartable, etc.

Et enfin, si vous avez l’impression de répéter en boucle les consignes et devoir hausser le ton pour que les enfants réagissent, les routines visuelles permettront d’améliorer la coopération et de diminuer les tensions.

Comment savoir si votre routine familiale est efficace ?

Chaque famille a ses propres routines. Le rythme de la famille s’installe spontanément et dépendent de l’âge et du nombre des enfants, des horaires et des contraintes de temps des membres de la famille, etc. Mais la routine n’est jamais figée. Elle évolue dans le temps au fil des changements que va vivre la famille. Selon l’âge des enfants, l’heure du coucher ne sera ainsi pas la même. Les activités extrascolaires influeront quant à elles sur l’heure des devoirs et des repas.

On peut dire que la routine familiale est optimale lorsqu’elle permet à la famille de traverser avec sérénité les moments les plus épineux de la journée, comme les préparatifs du matin et l’heure du coucher. Si vous constatez que dans votre famille, ces moments sont chargés de stress et ne vous procurent peu de satisfaction, voici quelques astuces pour mettre en place une routine adaptée :

Structurez votre quotidien

Même si vos routines se répètent un peu tous les jours, il est important de définir les étapes principales de vos journées, surtout si certains moments sont régulièrement sources de stress et d’énervement, comme par exemple la course contre la montre du matin ou le rush du soir. Une fois que vous avez identifié les principales étapes, ordonnez-les et affichez votre routine familiale dans votre espace de vie (cuisine, séjour). Si vous avez plusieurs enfants avec des contraintes et des horaires différents, vous pouvez créer une routine personnelle pour chaque enfant ou un planning familial sur lequel vous indiquerez l’emploi du temps de chacun.

La routine du matin ressemblera souvent à celle-ci : réveil, petit déj’, habillage, dents/toilette, jeux calmes, cartable, chaussures…. Et celle du soir pourra inclure les étapes suivantes : devoirs, bain, dîner, jeux calmes, histoire au lit, dodo.

Pour les plus jeunes, amusez-vous à créer un petit planning ludique ou trouvez un modèle disponible sur Internet. Pour les enfants qui ne savent pas lire, utilisez des gommettes ou des dessins. Les enfants plus grands peuvent simplement noter les étapes de leur matinée sur une feuille blanche et l’afficher au-dessus de leur bureau.

Entraînez et motivez les enfants

La présence d’un planning ne signifie pas que vos enfants l’appliqueront tout de suite à la lettre ou qu’ils seront capables de s’en rappeler tous les jours. Pour les entraîner, rappelez-leur les étapes un peu à l’avance ou proposez-leur de vous réciter dans quel ordre ils doivent effectuer diverses tâches. N’hésitez pas à les motiver dans l’exécution de leurs routines en leur lançant des petits défis, en utilisant des idées rigolotes ou en offrant une petite réjouissance à la fin : un jeu calme, 10 minutes de lecture en plus, un câlin dans vos bras ou un simple moment de tranquillité.

Pensez aussi à féliciter les enfants pour les progrès constatés : « Tu te prépares beaucoup plus vite désormais. Grâce à cela, nous avons plus de temps pour lire les histoires le soir ».

Prévoyez une marge de manœuvre

Plus vos enfants sont jeunes, plus cet enchaînement de tâches sera difficile pour eux. Non seulement ils peuvent manquer de concentration et être facilement distraits, mais il y a aussi la fatigue, un réveil difficile et bien d’autres causes qui peuvent empêcher les enfants de mener à bien ce que vous avez demandé. Pensez donc à toujours laisser une petite marge de temps pour couvrir les aléas. Vous pouvez par exemple lever toute la tribu 15 minutes plus tôt ou fixer l’heure du départ avec 10 minutes d’avance. Rien de tel pour éviter le stress de dernière minute en cas d’un cacao renversé ou d’une chaussure perdue.

Il faut parfois tâtonner longtemps et revoir son organisation familiale plusieurs fois avant de trouver une routine qui convienne à tous. Si vous remarquez que vos enfants vous écoutent mal, ont du mal à respecter les consignes et à être autonomes, n’hésitez pas à revoir votre organisation pour l’adapter au mieux au rythme naturel des enfants. Il arrive par exemple que l’heure des devoirs ne soit pas adaptée au rythme biologique des enfants, ou encore que le diner ou le coucher se fasse trop tard, ce qui peut expliquer la surexitation de la fin de journée. La routine, par conséquent, devra être revue et réajustée régulièrement.

Par Elena Goutard, coach parental

Votre quotidien familial est difficile, vos enfants sont peu coopératifs et vous souhaitez que cela change ? N'hésitez pas à me contacter pour en parler et essayer de trouver des solutions adaptées.


N'hésitez pas à partager si cet article vous a plu !


Tel : 06.06.53.53.62)

email : elena.goutard@gmail.com

web www.elena-goutard.com

 

Elena Goutard est coach parental et familial. Au travers de ses accompagnements, elle cherche à faciliter le quotidien des parents, à rétablir l'harmonie dans les relations entre parents et enfants et à ramener dans les familles le calme et la joie.


Elle publie régulièrement des articles sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et contribue à la rubrique Parentalité des magazines Parole de Mamans, Aufeminin et Passeport Santé.


Infos et prise de RDV

Tel : 06 06 53 53 62

email : elena.goutard@gmail.com

www.elena-goutard.com

0 commentaire

Posts récents

Voir tout