Comment déshabituer son enfant du sucre ?

Mis à jour : 18 oct. 2019



Les enfants d’aujourd’hui consomment trop de sucre. C’est un fait. En réalité, ils en consomment autant en 1 an que nos grands parents en 10 ans ! Ainsi, « un enfant de 7 ans a déjà mangé autant de sucre que son grand-père n’en a mangé de toute sa vie », alerte Frédéric Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste, auteur de Votre santé sans risque. En un siècle, la consommation de sucre a atteint des niveaux jamais égalés. Alors qu’un Français consommait 1 kg de sucre par an en 1850, aujourd’hui, il en consomme en moyenne 35 kg aujourd’hui. Les chiffres sont encore plus alarmants chez les enfants. Avec tous les risques que cela implique : troubles de concentration, surpoids, hyperactivité, etc.


Il relève de notre responsabilité parentale d’aider nos enfants à acquérir de bonnes habitudes alimentaires durant leur enfance et adolescence, d’autant plus que ces bonnes ou mauvaises habitudes perdurent généralement à l’âge adulte. En montrant à nos enfants le chemin de l’alimentation équilibrée, nous augmentons leurs chances de mener un mode de vie plus sain et d’éviter les risques de développer l’obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Là encore, nous, les parents, avons un impact énorme sur l’avenir de nos enfants.


Voici quelques astuces concrètes issues des recommandations médicales et complétées par ma propre pratique et expérience :


- N’utilisez jamais les sucreries comme récompense. Trouvez d’autres façons d’exprimer votre appréciation et reconnaissance : bisous, câlins, sourires, mots doux. Cela « réchauffera » le petit cœur de votre enfant sans le blesser, vous et votre enfant ne courez aucun risque en exprimant l’amour ❤️


- Limitez les boissons sucrées, y compris les jus. Si votre enfant a soif, donnez-lui de l’eau. Cela doit être non négociable. Réservez les boissons sucrées et les jus pour les occasions spéciales, de préférence, pas plus d’une fois par semaine. Votre enfant les appréciera d'autant mieux.


- Limitez (voire supprimez complètement) les biscuits-gâteaux-patisseries industriels. Remplacez par du pain, des produits laitiers nature, des fruits frais ou à coque (amandes, noix), des gâteaux maison (là encore, je divise systématiquement les quantités de sucre indiquées dans les recettes par 2-3).


- Ne mangez jamais et ne laissez jamais votre enfant manger devant un écran (TV, smartphone, tablette). Absorbé par l’écran, non seulement il ne profitera pas du goût des aliments et de votre compagnie, mais il risque aussi de manger plus qu’il ne devrait. (une soirée film-pizza en famille de temps à autre reste une exception tout à fait envisageable).


- Variez les goûts et les textures des aliments pour habituer votre enfant a la diversité des goûts, des odeurs et des parfums qui existent. Développez progressivement son odorat et son palais. D'après les nutritionnistes, il faut à l'enfant entre 6-8 fois pour commencer à apprécier le goût de certains aliments. Soyez créatifs en cuisinant et amusez-vous.


- Bannissez les grignotages. Si votre enfant a faim, proposez-lui un verre d’eau, un morceau de pain ou un fruit. Si votre enfant a faim en dehors des repas, c’est sans doute parce qu’il n’a pas mangé assez par rapport à ses besoins. Proposez-lui une assiette plus copieuse au prochain repas.


- Et enfin, montrez l’exemple. Les enfants regardent ce que et comment vous mangez. Si vous voulez que votre enfant suive vos recommandations, montrez-lui la voie.


Et si votre enfant a un mauvais appétit, et vous vous sentez perdu(e) face à son alimentation, ne désespérez pas. Je reviendrai bientôt avec un nouvel article sur « comment redonner à un enfant petit mangeur le goût et le plaisir de manger ».


Comme toujours, si vous avez des ami(e)s concerné(e)s par la surconsommation du sucre ou rencontrant des difficultés avec l'alimentation de leur enfant, n'hésitez pas à partager la publication avec eux.



A propos de l'auteur :


Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant, passionnée par l'éducation, la parentalité et le monde de l'enfance, j’accompagne les familles sur toutes les thématiques allant de l’enfance à l’adolescence dans mon cabinet et à distance (par téléphone et skype). J’aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance.


Rejoignez-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/ElenaGoutardCoachParental/ ou abonnez-vous à ma newsletter hebdomadaire via mon site www.elena-goutard.com. Chaque semaine, j’y publie des contenus sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions de l’enfant, les défis de la parentalité à l'ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents. J’y partage des astuces, des conseils et des inspirations.


Plus d'infos et RDV consultations au : 06 06 53 53 62


En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite