Changer le monde, éduquer par l'exemple

Ne cherchez pas comment faire de votre enfant une personne meilleure, bienveillante, ouverte, accueillante. Soyez cette personne ! 


Votre enfant vous regarde...


Même si vous pensez qu’il regarde ailleurs, qu’il est en train de jouer, que ce que vous dites ne l'intéresse pas et qu'il est trop petit pour comprendre, il le voit, il le sent, il le sait.  


Il sent quand vous baissez votre regard parce que vous êtes mal à l’aise face à une personne "différente". Il sent une pointe de mépris ou un brin de supériorité dans votre voix quand vous parlez à quelqu’un ou de quelqu’un.


Il voit quand vous traversez la route ou lui serrez la main un peu plus fort parce que vous ne vous sentez pas en sécurité.


Il sent quand vous respectez, aimez, appréciez ou quand, au contraire, vous jugez, désapprouvez ou critiquez.


Et votre enfant en tire des conclusions, des leçons souvent hâtives et erronées. Car son petit cerveau, trop immature pour tout comprendre, trop jeune pour se faire son propre jugement, ne saisit qu’une partie du message. Mais, comme tous les cerveaux, il a besoin de comprendre et de donner un sens à vos comportements. "Si maman ne se sent pas en sécurité, je ne me sens pas en sécurité." "Si papa critique ce Monsieur, c’est qu’il a des raisons, c’est sans doute parce que monsieur est méchant. Papa n’aime pas le monsieur, JE n’aime pas le Monsieur."


Souvent vous n’avez même pas besoin de dire quoi que ce soit. Votre perception de l'autre transpire dans tout ce que vous faites. Votre attitude est évidente aux yeux de votre enfant dont les sens sont plus éveillés que ceux d’un adulte, puisque c’est grâce à eux qu’il découvre et se fait une idée du monde qui l’entoure. 


Surveillez vos réactions, vos paroles. Soyez prudents dans vos jugements hâtifs et souvent inconscients. N’emprisonnez pas l’esprit libre et la nature curieuse de votre enfant. Laissez-le découvrir le monde à son propre rythme et à travers ses propres expériences. 


Surveillez vos comportements et vos pensées, surtout vos pensées, car elles sont plus difficiles à contrôler, et c’est sans nous en rendre compte que nous les transmettons à nos enfants. 


Dites stop aux préjugés. 


Apprenez à regarder au delà du comportement, du physique, du statut social, de la réussite, de la couleur de la peau, de la grandeur de la maison, de la situation financière.


Apprenez à lire dans le cœur. Pensez aussi à l’histoire de la personne en face. Nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances, nous ne démarrons pas cette vie d'une page blanche. 


Dites stop aux jugements hâtifs. Faites-le pour vous-mêmes. Éduquez-vous. Les enfants suivront naturellement votre exemple, sans aucun apprentissage particulier de votre part.

 

Faites-leur cadeau de curiosité, d'ouverture d'esprit et de bienveillance. Libérez-les des jugements, des peurs et des préjugés.


Changeons le monde en éduquant par l'exemple...


Par Elena Goutard, Coach Parental

---------------------------------------

Pour réserver une consultation en parentalité, contactez-moi par téléphone au 06.06.53.53.62, par email ou en remplissant le formulaire dédié sur mon site.

Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena Goutard accompagne les familles dans son cabinet et à distance.


Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance.


Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions et la discipline, les défis de la parentalité à l'ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.


Infos et prise de RDV

Tel : 06 06 53 53 62

email : elena.goutard@gmail.com

www.elena-goutard.com

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite