top of page

Votre enfant a-t-il du potentiel ?

La notion de potentiel si courante dans notre vocabulaire n’est cependant pas suffisamment explorée. Nous confondons à tort le potentiel avec des performances qui n’ont pour la plupart rien à voir avec le potentiel réel de nos enfants. Nous souhaitons tous, en tant que parents ou enseignants, voir nos enfants développer leur plein potentiel. Mais qu’est-ce qui se cache donc véritablement derrière ce terme si convoité et mystérieux à la fois ?


La science développementale nous fournit des clés précieuses pour comprendre le potentiel de nos enfants et mettre en place les conditions nécessaires pour les aider à s’épanouir pleinement en tant qu’êtres humains.



Cette semaine, je souhaite partager avec vous quelques fondements de base de cette notion multi-facette. J’espère que ces connaissances vos aideront à revoir vos perceptions et vous serviront de guide pour offrir un meilleur accompagnement à vos enfants.


Quelques clés pour démarrer.


Le potentiel humain :


- Ce n’est pas un talent

- Ce n’est pas un don individuel

- Ce n’est pas une performance scolaire

- Ce n’est pas une capacité intellectuelle

- Ce n’est pas une réussite académique

- Ce n’est pas un bon comportement


Mais alors, c’est quoi le potentiel d’un enfant ? La bonne nouvelle est que tous (oui, tous sans exception !) les enfants ont le potentiel. Notre rôle en tant qu’adultes est de mettre en place un contexte qui aidera l’enfant à développer son potentiel naturellement et spontanément.


La suite dans mes prochains articles...


Elena Goutard

Coach en transformation parentale


0 commentaire
bottom of page