7 façons de cultiver la joie en famille

Dans nos quotidiens chargés et fatigants, reste-t-il de la place pour la joie ? Je suis convaincue que oui. Je pense que tous les parents et encore plus les enfants aimeraient ajouter quelques étincelles de joie à leur quotidien, et il suffit souvent juste d’avoir quelques idées et un peu de volonté.

 

1. Commencez par vous


Les enfants apprennent bien plus de ce que nous faisons que de ce que nous disons. Autrement dit, soyez optimiste, joyeux, tourné vers le positif, et vos enfants le seront aussi.


2. Passez du temps ensemble


Pris dans notre routine quotidienne, il est facile vivre sous le même toit sans se voir réellement, de passer ses journées en mode « présent-absent », présents physiquement, absents mentalement. Or, rien ne nous procure plus de joie qu’une relation forte et complice avec ceux qu’on aime. Pour nourrir vos relations en famille, intégrez dans votre routine quotidienne des moments de connexion et de partage. Faites-en une priorité, plus importante encore que vos obligations professionnelles. Inscrivez ces créneaux dans votre planning et respectez-les.


3. Pratiquez la gratitude


Remerciez la vie pour ce que vous avez : votre famille, vos relations, votre santé, etc. Soyez reconnaissant envers les gens que vous aimez et qui vous aiment. Apprenez à voir les choses dans une lumière plus positive. Dans les familles où les parents savent apprécier leur vie, les enfants se comparent moins aux autres, se plaignent moins et sont beaucoup plus satisfaits de leur vie. Se sentir comblé et chanceux par ce que la vie nous offre est une source de joie quotidienne à la portée de tous.


4. Appréciez l’instant présent


Sachez remarquer et apprécier les petits bonheurs qui passent trop souvent inaperçus. Regardez le coucher du soleil de votre fenêtre, observez le vol des oiseaux, émerveillez-vous du sourire de vos enfants, profitez pleinement des moments de calme et de silence. Mettez tous vos sens en éveil et appréciez tout ce que la vie vous offre à chaque instant.


5. Faites des câlins


Les bisous et les câlins ont de super pouvoirs. Ils apaisent les tensions, favorisent la résilience et nous nourrissent de l’intérieur et de l’extérieur. La recherche montre que pour que les ocytocines (hormones du lien d’attachement) et les sérotonines (hormones du bonheur) fassent réellement effet, il faut que le contact physique dure au moins 6 secondes. Ainsi, prenez-vous dans les bras, souvent, et faites durer ces instants pour en profiter au maximum.


6. Jouez


Là-dessus, les enfants seront vos meilleurs maîtres. Jouer avec nos enfants renforce le lien mais pas seulement. Jouer c’est savoir oublier le faire (devoirs, lessives, repas…) pour pouvoir être. Pendant le jeu, nous oublions la destination et profitons du voyage. Comme quand vous savourez un bon repas ou écoutez votre morceau de musique préféré, vous oubliez l’après et profitez enfin de votre présent. Le jeu aussi nous offre cette opportunité. Laissez vos enfants vous entraîner dans leur univers magique. Laissez-vous emporter par leur imagination. Redécouvrez les joies de l’enfance en redevenant vous-même enfant le temps du jeu.  


7. Riez


L’humour, le rire et le jeu renforcent les liens et stimulent la confiance. Ils apportent de la joie et de la couleur. N’hésitez pas à ajouter un petit grain de folie à votre quotidien : faites des blagues et des bêtises, faites votre maladroit ou comportez-vous pendant quelques minutes comme un bébé, faites semblant de pleurer, réclamez un biberon, dites que vous avez fait pipi dans votre couche. Déguisez-vous, surprenez vos enfants, faîtes-les rire. Mettez-vous à la place de votre enfant et demandez-vous ce qui le ou la ferait rire, faîtes marcher votre imagination. Et si vous n’avez pas l’habitude et vous sentez gêné, faites un effort pour changer et grandir en cassant vos préjugés et vos habitudes. Savoir jouer avec son enfant n’est pas un talent mais une compétence qui s’acquiert si on y met un peu de volonté.


Pour cultiver la joie dans votre famille et à l’intérieur de vous-même, donnez-vous l’objectif de mettre en pratique tous les jours au moins une de ces idées. Vous constaterez rapidement l’effet magique et joyeux que cela aura sur votre vie de famille, sur vos relations et sur votre bien-être.


Par Elena Goutard, Coach parental Vous souhaitez apporter plus de joie et de qualité à votre vie de famille ? Pour réserver une consultation sur une thématique similaire ou pour avoir un échange téléphonique gratuit de 20 minutes, n’hésitez pas à me contacter par téléphone, email ou en remplissant le formulaire dédié sur mon site. Je serai ravie de vous aider.

Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena Goutard accompagne les familles dans son cabinet et à distance.


Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance.


Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions et la discipline, les défis de la parentalité à l'ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.


Infos et prise de RDV

Tel : 06 06 53 53 62

email : elena.goutard@gmail.com

www.elena-goutard.com

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite