top of page
Photo du rédacteuregoutard

4 solutions pour éduquer sans punir



Les punitions restent, encore aujourd’hui, la première solution pour agir sur le comportement des enfants. C’est pourtant loin d’être la plus efficace. Depuis toujours, nous nous laissons piéger par une efficacité illusoire des mesures punitives, croyant à tort qu’il suffit de retirer un privilège, d’interdire une sortie ou d’isoler un enfant dans sa chambre pour que celui-ci retire une leçon de la situation.


Quand j’étais enfant, les punitions avaient sur moi l’effet inverse. Je n’avais alors qu’une seule envie : me venger ou faire quelque chose de pire encore pour montrer à mes parents toute l’intensité de mon sentiment de colère et d’injustice. A aucun moment une punition ne m’a permis de « réfléchir à mon comportement ». Je me demande d’ailleurs combien d’entre nous aujourd’hui à l’âge adulte accepteraient qu’on leur enseigne les choses de cette façon.


En plus d’être inefficaces et souvent contre-productives, voici 3 autres problèmes que présentent les punitions :


Elles enseignent aux enfants la loi du plus fort, un principe qu’ils ne tardent pas en général à retourner contre leurs camarades, leurs frères et sœurs et même contre nous.


Elles ne tiennent pas compte du véritable problème. En usant d’une punition ou d’un chantage, on arrive généralement à obtenir ce qu’on veut, mais on ne résout pas l’origine du problème. Et sans avoir traité le problème à la racine, on peut être quasi sûrs que ce genre de situation se reproduira.


Elles ne permettent pas aux enfants de développer des capacités nécessaires pour changer de comportement (les punitions peuvent par contre leur apprendre à mentir, à tricher et à se méfier de nous. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on espère).


Il existe diverses raisons pour lesquelles les enfants ont parfois du mal à suivre une règle ou à répondre à une consigne. Ils peuvent avoir du mal avec les transitions, avoir une mauvaise notion du temps, mettre du temps à intégrer une nouvelle règle, rencontrer un problème d’apprentissage, avoir de la peine à réguler leurs émotions et à contenir leurs crises de colère… Quelle que soit la source du problème, il existe toujours une raison derrière un comportement problématique et il est essentiel de l’identifier. On pourra ainsi trouver les solutions optimales, qui fonctionnent dans la durée, parce qu’elles respectent l’âge, le développement et les besoins de l’enfant.

 

Je vous propose ici 4 alternatives pour remplacer les punitions et faciliter l'éducation de votre enfant au quotidien :

 

  • Passer plus de temps ensemble

 

Cela peut paraître contre-productif. La croyance populaire veut en effet qu’on prive d’attention l’enfant fautif dans le but de lui donner une leçon. En réalité, dans le cas d’un enfant dont les besoins affectifs ne sont pas comblés, cette privation augmente les risques d’avoir des comportements dérangeants dans le simple but d’attirer l’attention du parent. Si votre enfant enchaîne des bêtises, demandez-vous si son réservoir affectif est bien rempli, et si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire pour lui apporter lui plus d’amour et d’affection au quotidien.

 

  • Chercher à identifier le besoin caché

 

Le besoin d’attention n’est pas le seul qui puisse perturber le comportement d’un enfant. D’autres besoins comme la faim, la fatigue ou le besoin de sommeil peuvent aussi avoir un impact sur son état émotionnel et sa capacité à coopérer. L’enfant peut aussi avoir besoin d’explorer son environnement, d’expérimenter avec les objets qui l’entourent ou d’imiter les comportements des gens autour de lui pour combler son besoin d’appartenance. Ainsi, un enfant qui joue avec le maquillage de sa mère, pourrait être poussé par l’envie de lui ressembler. Et un petit qui casse la construction de sa grande sœur, ne le fait pas forcément intentionnellement pour embêter, mais plutôt pour expérimenter et comprendre comment fonctionnent les jouets des grands. En comprenant le besoin qui guide le comportement de votre enfant, vous serez plus à même de l’accompagner avec bienveillance et saurez lui proposer d’autres manières pour combler ses besoins du moment.

 

  • Responsabiliser

 

Les études montrent que les enfants retirent plus d’apprentissages des conséquences directes de leurs actes que de sanctions n’ayant aucun lien logique avec ce qui s’est produit. Ainsi, au lieu de punir un enfant de sortie ou de dessin animé parce qu’il refuse de faire ses devoirs, il serait intéressant de le laisser se justifier directement devant son maître.  De la même manière, le parent peut refuser de laver les affaires que son ado a oublié de mettre dans le panier à linge, en lui offrant ainsi la possibilité d’assumer les conséquences en remettant les mêmes affaires le lendemain. Autre exemple, au lieu de gronder l’enfant pour sa maladresse, il est plus productif de lui proposer de nettoyer ce qui a été sali, renversé, ou cassé. La plupart des enfants adorent réparer leurs fautes en se libérant ainsi du sentiment de honte et de culpabilité.

 

  • Accompagner les émotions

 

Punir un enfant qui tape son petit frère ou donne des coups de pieds aux petits copains ne va pas l’aider à améliorer son comportement. Son système nerveux étant encore immature, il pourrait avoir du mal à maîtriser ses gestes chaque fois qu’une émotion forte le submerge (même s’il vous a promis de ne jamais recommencer). En attendant que le cerveau de votre enfant se développe (attention, il n’atteint sa pleine maturité que vers 25 ans !), il est essentiel de lui proposer des clés pour l’aider à exprimer ses émotions de manière plus appropriée. De nombreuses ressources gratuites pour accompagner les crises de colère ou de frustration sont disponibles en ligne. Si vous sentez que votre enfant a besoin d’une aide particulière pour apprendre à réguler ses émotions, n’hésitez pas à consulter un professionnel (psy, coach parental, psychomotricien, sophrologue…).

 

Vous êtes pris dans un rapport de force avec votre ou vos enfants et ne savez pas comment vous en sortir ? Vous vous sentez piégé dans une boucle infernale « Cris-chantage-punitions » ? N’hésitez pas à me contacter pour un échange ou une consultation et pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé adapté spécifiquement à votre famille.

 

Qui suis-je ?


Coach parentale diplômée en psychologie du développement de l’enfant et de l'adolescent et maman de 4 enfants, je serai ravie de vous apporter un nouvel éclairage sur le comportement de vos enfants et de vous accompagner dans la résolution de vos problématiques familiales.


Je publie régulièrement des articles sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et contribue à la rubrique Parentalité des magazines Parole de Mamans, Aufeminin et Passeport Santé.


Infos et prise de RDV :

Tel : 06.06.53.53.62

Mail : elena.goutard@gmail.com

0 commentaire

Comentários


bottom of page