3 qualités que votre enfant attend de vous


Notre mode éducatif dépend de notre tempérament naturel, de notre histoire d'enfant, de la relation que nous avons eue avec nos propres parents. Certains parents seront ainsi plus fermes et directifs, d’autres plus doux et conciliants. Mais quel que soit notre caractère, pour réussir au mieux dans votre rôle de parent, nous devrons faire preuve de ces trois qualités fondamentales que nos enfants attendent de nous.


LA CONFIANCE


Les enfants ont besoin d'un adulte serein et confiant. Cette confiance en nous et dans les décisions que nous devons souvent prendre pour le bien de nos enfants, les aidera à naviguer à travers le chaos et les aléas de leur vie. Ils ne seront pas toujours d'accord avec nous, mais notre assurance calme et ferme les rassurera. La confiance que nous dégageons doit se ressentir dans nos paroles, nos gestes et nos attitudes. L’enfant devrait pouvoir sentir cette assurance à chaque instant. S’il vous sent vulnérable, incertain(e), il sera tenté de prendre le dessus, pour vous protéger en quelque sorte.


Mon conseil : Pour être aux yeux de votre enfant un leader inspirant et confiant, soignez cette posture et prenez soin de vous pour être en possession de toutes vos ressources.


LA PERSPICACITE


Le parent doit être capable de percevoir le réel besoin de son enfant. L'enfant qui demande à manger entre les repas n'a pas forcément faim, mais peut avoir besoin d'attention, de réassurance, d'amusement. Un ado qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo n'en a pas besoin. Il peut en revanche avoir besoin de se sentir reconnu, apprécié, se sentir fort et capable d'accomplir des choses. Il nous incombe à nous, les parents, d'identifier les vrais besoins de nos enfants et d'y répondre avec mesure et justesse.


Mon conseil : Aiguisez votre regard et apprenez à regarder au-delà des mots et des comportements.


MAITRISE DE SOI


Les comportements, les paroles et les émotions de notre enfant peuvent déclencher en nous des réactions très fortes. Il peut être difficile, voire parfois impossible, de se maîtriser lorsque notre enfant nous tape ou nous crie dessus. Et cependant, de par son immaturité, l'enfant doit pouvoir compter sur notre calme et notre maîtrise de soi pour pouvoir se maîtriser lui-même et pour apprendre à apprivoiser ses émotions et à se comporter de façon appropriée et respectueuse de tous.


Mon conseil : Repérez les déclencheurs qui vous font régulièrement perdre votre sang froid. Dès que vous sentez l’émotion vous envahir, isolez-vous et prenez un temps de pause pour retrouver votre calme et vos capacités de raisonnement.


Par Elena Goutard, Coach parental


Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena accompagne les familles dans son cabinet et à distance.


Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance.


Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions de l’enfant, les défis de la parentalité à l'ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.

www.elena-goutard.com

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite