Devenir le parent dont votre enfant a besoin

Être parent est sans doute le plus beau et gratifiant des rôles mais aussi le plus difficile et responsabilisant. La façon dont nous éduquons nos enfants a un impact profond sur leur personnalité, leur confiance en soi et leur façon d'être et de cheminer dans la vie. Être parent demande de nous la capacité d'être patient, tolérant et à l'écoute tout en étant capable de poser un cadre ferme et rassurant avec empathie et bienveillance. Être parent c'est être "leader" de la famille, strict, confiant et sécurisant.

Nos difficultés parentales varient selon l'âge de l'enfant et la situation qu'il traverse, et le parent d'un nouveau-né ne rencontrera pas les mêmes défis qu'un parent d'un adolescent. Mais quel que soit l'âge de l'enfant, en plus de l'amour profond que nous portons à notre enfant, la parentalité exige de nous trois autres qualités fondamentales :

- Confiance : nos enfants ont besoin d'un adulte serein et confiant. Cette confiance en nous et en nos décisions que nous devons souvent prendre pour le bien de nos enfants les aidera à naviguer à travers le chaos et les aléas de leur vie. Ils ne seront pas toujours d'accord avec nous, mais notre assurance calme et ferme les rassurera.

- Perspicacité : le parent doit être capable de percevoir le réel besoin de son enfant. L'enfant qui demande à manger entre les repas n'a pas forcément faim, mais peut avoir besoin d'attention, de réassurance, d'amusement. Un ado qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo n'en a pas BESOIN. Il peut en revanche avoir besoin de se sentir reconnu, apprécié, se sentir fort et capable d'accomplir des choses. Il nous incombe à nous, les parents, d'identifier ces besoins et d'y répondre avec mesure et justesse.

- Maîtrise de soi : les comportements, les paroles et les émotions de notre enfant peuvent déclencher en nous des réactions très fortes. Il peut être difficile, voire parfois impossible, de se maîtriser lorsque notre enfant nous tape ou nous crie dessus. Et cependant de part son immaturité, l'enfant doit pouvoir compter sur notre calme et notre maîtrise de soi pour l'aider à se maîtriser lui-même et pour lui apprendre à apprivoiser ses émotions et à se comporter de façon appropriée et respectueuse de tous.

Les périodes de l'enfance et les principales difficultés parentales

Alimentation, sommeil, pleurs et cris, peurs et angoisses (nuits, séparation), jeux, éveil, autonomie, marche, propreté, sevrage (allaitement, tétine, biberon), adaptation à la vie en collectivité, arrivée d'un nouveau bébé

Bébés

Affirmation de soi et luttes de pouvoir, colères, autonomie, école (vie en collectivité, devoirs, autonomie et sociabilité), peurs et angoisses, éveil et activités extra-scolaires, écrans et jeux vidéo, conflits et rivalités frères-soeurs

Enfants

Confiance en soi et autonomie, devoirs et réussite scolaire, jeux vidéo et réseaux sociaux, relations amicales et amoureuses, alimentation et dépendances,  émotions (colères, timidité, impulsivité), peurs et angoisses.

Pré-adolescents et adolescents

Mon approche

Mes accompagnements sont essentiellement basés sur les approches de Gordon Neufeld (Neufeld Institute, Canada) et de Magda Gerber (RIE Parenting, USA). Les deux approches mettent l’accent sur le rôle du parent « leader », confiant et rassurant, et s’accordent sur l’importance pour l’enfant d’acquérir et de développer l'autonomie dès son plus jeune âge. Je puise également mes sources d’inspiration dans les travaux d’autres auteurs, éducateurs, psychologues et neuroscientifiques tel que Dan Siegel, Tina Payne Bryson, Laura Markham (ahaparenting.com), Janet Lansbury (janetlansbury.com), Elizabeth Pantley (Sommeil sans pleurs), Maria Montessori, Aletha Solter et Isabelle Filliozat. Avec toujours la même ambition : Contribuer au meilleur avenir de nos enfants.

Réserver une consultation avec moi

J'offre des consultations à distance par téléphone ou Skype. Je reçois également les parents dans mon cabinet situé à l'Haÿ les Roses (en région parisienne).

Pour prendre un rendez-vous avec moi, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous en précisant vos coordonnées, votre problématique et l'âge de votre (vos) enfant(s). Je reprendrai contact avec vous dans les plus brefs délais.

Vous pouvez également me joindre par téléphone au 06 06 53 53 62 (de 9h à 17h).

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite