Image de Zahra Amiri

Comprendre et apaiser un enfant  impulsif 

Crier, taper, mordre, jeter des objets ou claquer des portes... tous les enfants connaissent des épisodes d'impulsivité. Chez certains enfants cependant ces épisodes sont fréquentes et peuvent affecter l'ambiance à la maison, leur relations avec vous, avec leurs frères et sœurs, les amis et les enseignants.

L'impulsivité chez un enfant peut prendre plusieurs visages : des crises de colère, l’insolence, l’agressivité... Sous l'emprise de son émotion, l'enfant ou l'adolescent se trouve incapable de contrôler ses mots, ses gestes, ses envies. La clé de solution se trouve Les parents jouent un rôle essentiel dans

  1. L’âge de l’enfant. Si votre enfant est dans sa phase des terribles 2 (qui se prolongent bien souvent jusqu’à 5-6 ans, il y a de fortes chances que ce contrôle des impulsions lui manque.

  2. L’adolescence. La quête d’autonomie, les pics hormonaux, le manque de confiance en soi, les écrans… l’adolescence est une période riche en émotions. L'adolescnet s'affirme Les adolescents ont beau parosi nous dépasser en taille, leur cerveau ne sera pleinement mature que vers 25 ans.

  3. La sensibilité de l’enfant. Quel que soit son âge, un enfant sensible vit tout intensément : joies, gratitude mais aussi interdits, frustrations, qui entraînent des colères qui laissent non seulement les parents mais l’enfant lui-même.

 

Au cours de notre accompagnement, vous apprendrez à :

  1. Communiquer et réagir plus calmement dans des situations difficiles

  2. Repérer les signes précurseurs et les déclencheurs et anticiper les crises

  3. Apaiser et contourner l'impulsivité avec des astuces ludiques

  4. Rester maître de vos émotions

  5. Redéfinir les règles de vie en famille qu favoriseront un climat familial plus paisbleautour de l’impulsivité votre enfant mais aussi vous-même.

  6. Équiper votre enfant d’outils pratiques qui l’aideront à mieux connaître ses émotions et à avoir des réactions plus appropriées.

  7. Accompagner votre enfant dans la gestion de ses états émotionels

"Un enfant au comportement difficile est le plus souvent celui qui a le plus besoin de notre attention et affection"

Elena Goutard

Enfants sautant sur un trampoline