L’adolescence est une période trouble pour l’enfant et éprouvante pour les parents. Du côté de l'enfant, ce « pont » entre l’enfance et l’âge adulte est parsemé de questionnements sur soi et sur les autres, et de pertes de nombreux repères. Il en résulte de nombreuses peurs et des doutes sur soi, sur les autres, sur le monde et sur l’avenir. L’enfant ne se regarde plus de la même manière, il devient conscient et dépendant du regard des autres, ses attachements sont bouleversés également. En grandissant et en développant son autonomie, il s’éloigne progressivement de ses parents et se rapproche naturellement de ses amis. Naturellement vulnérables, les adolescents se comparent entre eux, s’exposent en permanence via les réseaux sociaux et connaissent peu de paix intérieure, si essentielle pour bien grandir et apprendre.

 

Pour les parents, c'est une période pleine d'incompréhension et de confusion face au comportement changé de leur adolescent : certains enfants très proches de leurs parents deviennent soudainement froids et distants, d'autres qui étaient ouverts et honnêtes se mettent subitement à mentir, à cacher des choses ou même à voler. L'enfant prend conscience de ses envies et de ses besoins, réclame plus d'indépendance et de liberté.

Si votre adolescent se sent perdu et anxieux, s’il manque de confiance en lui et en ses connaissances, s’il est incertain face à l’avenir, ou encore, s’il connait des difficultés relationnelles avec ses amis, s’il semble distant et éloigné de vous, s’il s’isole beaucoup et que les jeux vidéo ou les réseaux sociaux semblent compter pour lui plus que le temps en famille ou les échanges avec vous...

Ou bien, si vous vous sentez désespéré et perdu face au comportement de votre ado, si vous avez l'impression d'avoir tout essayé, si vous avez des peurs quant aux fréquentations ou à l'avenir de votre enfant, si les jeux vidéo et les réseaux sociaux semblent se mettre entre vous et votre enfant...

Contactez-moi. Mes services de coaching et conseil personnalisé pourront apporter des solutions pratiques, rapides et efficaces pour votre ado mais aussi pour vous-mêmes et pour vos autres enfants.

Adolescence =

Age des opportunités

Les bénéfices de l'accompagnement

pour votre petit ou grand ado

1/ Apprendre à se connaître et acquérir une meilleure confiance en soi

prendre conscience de ses forces et de ses talents naturels, souvent méconnus et différents de ceux qui sont valorisés par l’école et la société.

2/ Surmonter et rationaliser ses peurs

Peur d'être différent, peur de décevoir ses parents, d'être rejeté par des amis. Peur de l'avenir, peur de la réalité dans le monde. Toutes ses peurs prennent une dimension toute nouvelle à l'adolescence. Un bon accompagnement permet

à l’enfant de reprendre confiance en soi et d'appréhender l'avenir sans crainte et avec enthousiasme.

 

3/ Rétablir la relation et améliorer la communication avec ses parents, sa famille et ses amis

Prévenir et sortir des conflits du quotidien et restaurer la communication.

4/ Apprendre à mieux gérer son temps et à prioriser

Connaître ses priorités, mieux gérer son emploi du temps pour réussir plus de choses qui comptent dans sa vie et avoir l'impression de mieux maîtriser sa vie.

5/ Mieux contrôler le temps d’écran et son implication dans les jeux vidéos et les réseaux sociaux

Votre ado a du mal à "débrancher", à "déconnecter" ? C'est parce que les écrans répondent à une série de besoins chez lui. Cependant, il y a d'autres façons de satisfaire ses besoins, souvent plus efficaces et assurant un meilleur équilibre de vie.

 

6/ Apprendre à faire face au stress et à réguler ses émotions

L'adolescence est une période stressante à tous les niveaux : réussite scolaire, image de soi, bouleversements hormonaux, premiers sentiments, peur d'être différent. La journée d'un adolescent est rempli de petits et grands stress et leur cerveau (toujours en formation) a encore du mal à réguler certaines émotions. Il est important qu'un ado sache comprendre son monde émotionnel, normaliser certaines émotions, qu'il puisse mettre les mots sur ses ressentis et maîtriser les techniques pour mieux

faire face aux émotions fortes.

7/ Développer l’empathie et la compassion 

Prendre conscience de la vision et de l'avis des autres, être capable de la compassion et de l'empathie, sont des qualités essentielles pour sa future vie d'adulte.

8/ Devenir plus autonome et responsable

Développer son autonomie et son sens de responsabilité pour mieux réussir dans la vie.

9/ Retrouver plus de bien-être et de zénitude à la maison comme à l’école

Alimentation, activité physique, vie sociale, hobbys et occupations... Votre ado trouvera ici les clés pour se sentir mieux dans sa peau et dans sa vie.

10/ Et, enfin, un adolescent aura souvent du mal à se confier à son parent par peur d’être réprimandé, jugé, puni, ou tout simplement en craignant de décevoir. Une écoute attentive, pleine de compassion et sans jugement est parfois tout ce qu’il lui faut pour se sentir mieux et pour rebondir. Et un questionnement bien maîtrisé de la part du coach l’aidera à reprendre confiance et à trouver les solutions nécessaires.

Les bénéfices du coaching d'adolescents

pour les parents

1/ Mieux comprendre votre enfant, ses réactions et son comportement

Pour ne pas réagir ou surréagir de façon excessive aux comportements de votre ado, vous devez avant tout comprendre ce qui se cache derrière : Que votre enfant vit-il ? Quelles sont les sources de frustration et de mal-être ? Quels sont les besoins non ou mal satisfaits ? Un enfant agressif est avant tout un enfant mal dans sa peau.

2/ Rétablir la relation et la confiance entre vous et lui

C'est un cercle vicieux. Plus votre enfant est difficile, plus votre relation se détériore, plus vous surréagissez à son comportement et moins votre enfants vous fait confiance, moins il vous écoute et moins il a envie de coopérer et de vous suivre. Pour casser ce cercle vicieux, il faut commencer en reconstruisant les fondations : rétablir la relation en écartant pour l'instant tout le reste.

3/ Développer une écoute plus attentive et empathique

Voici une des compétences qui nous manquent à tous, surtout lorsqu'il s'agit de nos enfants. En voulant aider ou protéger nos enfants, nous négligeons souvent leurs propos, leur coupons la parole en amenant des solutions ou en faisant la morale. Or, nos ados ne sont plus vraiment des enfants comme avant. Bien souvent, tout ce qu'il leur faut c'est qu'on les écoute, qu'on soit là pour eux tout simplement, qu'on leur prête une épaule solide pour poser leur tête et vider leur sac. N'est-ce pas ce qui nous manque souvent dans notre vie adulte également ?

4/ (Ré)apprendre à communiquer avec lui

Votre ado a besoin que vous soyez son parent mais AUSSI son AMI : bienveillant, joyeux, empathique et sans jugement. Avec un enfant adolescent, vos compétences d'écoute et de communication sont comme jamais  mises à l'épreuve. Profitez-en pour devenir un meilleure communicant dans votre vie en général.

5/ Adopter un style parental qui vous permettra de lui servir de guide et de point de repère

C'est à l'adolescence qu'on voit le plus le fruit de notre travail de parent. Si les parents ont élevé leur enfant avec amour, avec empathie et bienveillance, l'adolescent sera naturellement plus coopératif et conciliant. Si les bases d'une bonne relations sont posées,

6/ Poser le cadre de façon différente

Votre enfant n'a plus 5 ans, il a ses envies, ses projets, ses propres idées. Vous ne pouvez plus le commander ni le diriger comme avant. Il arrive un moment où les menaces et les punitions n'y feront plus rien. Malgré ses envies d'indépendance, votre ado a comme jamais besoin de limites et de cadre clair, mais si vous voulez avoir de l'influence à ses yeux, il vous faut une stratégie beaucoup plus fine qu'avant.

Vous avez des questions ? Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Contactez-moi ou réservez votre session découverte gratuite.

En partenariat avec

logo_fondGris-14.19.08.png
logo.png
ATOUKIDS_couleur800.png

Elena Goutard-  Coach parental

Tel : 06 06 53 53 62

Skype : egoutard

Web : www.elena-goutard.com

Email : elena.goutard@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

Info et prise de RDV

@Elena Goutard 2019             Tous droits réservés               Toute reproduction même partielle est interdite